كازا تيفي

La 3ème édition de la semaine du sport de l’Institut des Sciences du Sport – Université Hassan 1er Settat

casablanca alan
L’Institut des Sciences du Sport organise le 11- 12 et 13 Mai la troisième édition de la semaine du sport sous le thème : “la place du sport dans le nouveau modèle “.

Le sport peut-il être placé au cœur d’un projet social ? La réponse à cette question est de toute évidence affirmative vu l’ambition du Maroc à l’horizon 2035.

« En 2035, Le Maroc est un pays démocratique; où toutes et tous sont en pleine capacité de prendre en main leur devenir et de libérer leur potentiel; de vivre en dignité au sein d’une société ouverte, diverse, juste et équitable. C’est un pays créateur de valeur, qui fructifie ses potentialités de manière durable, partagé et responsable. Capitalisant sur ses progrès s significatifs à l’échelle nationale, Le Maroc s’érige en puissance régionale exemplaire à l’avant-garde des grands défis qui interpellent le monde. »

Partant de cette vision, le domaine de la culture, des loisirs et d’épanouissement constituent, entre autres, une orientation stratégique du Nouveau Modèle de Développement en vue de répondre aux aspirations des marocains à construire « une société démocratique et d’un vivre-ensemble harmonieux, respectueux de la richesse et de la diversité culturelle du Maroc. »

C’est pour engager une réflexion analytique sur les apports du Nouveau Modèle de Développement que l’Institut des Sciences du Sport de l’université Hassan premier organise la Semaine du Sport dans sa 3ème édition et qui coïncide cette année avec la Journée Mondiale du Sport pour le Développement et la Paix. Ce rendez-vous phare sera l’occasion de jeter une lumière utile sur la place du sport dans le Nouveau Modèle de Développement selon différents éclairages scientifiques, rassemblant universitaires, juristes, et spécialistes dans le domaine du sport.

Fidèle à l’esprit et à la philosophie des éditions précédentes, cette manifestation est aussi le moment de reconnaissance et de gratitude à l’égard des figures de proue dans les différents domaines sportifs. Cette année c’est le sport féminin qui est à l’honneur et un vibrant hommage sera rendu à la remarquable Bouchra HAJIJ, Présidente de la Confédération Africaine de Volleyball. D’autres figures sportives et médiatiques seront conviées à cet événement scientifique et festif.

Pour ce qui est du programme, il est articulé autour de trois entrées thématiques : le Nouveau Modèle de Développement et la gouvernance du sport, Le sport : aspects social et juridique et Le sport : entrepreneuriat et employabilité. En parallèle avec les conférences programmées en plénière, des compétitions sportives en football, hand-ball, basketball, volleyball, athlétisme rassembleront les établissements de l’université pour participer à rivaliser de performances sportives certes, mais aussi et surtout pour cultiver les valeurs civiques d’échanges et de partage.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى